3.3.2 Echocardiographie

L’échocardiographie transthoracique simple est une technique non invasive permettant de mettre en évidence un grand nombre de données diagnostiques et pronostiques au moyen de l’imagerie bidimensionnelle, tridimensionnelle et Doppler (Vidéo) (Figure 3.1) :

  • Fonction et dimensions du ventricule gauche ;
  • Fonction et dimensions du ventricule droit, évaluation de la pression pulmonaire ;
  • Diagnostic des cardiomyopathies ;
  • Diagnostic des valvulopathies ;
  • Cinétique segmentaire et localisation d’infarctus ;
  • Complications ischémiques : anévrysmes, CIV, thrombus, etc ;
  • Lésions péricardiques ;
  • Défauts anatomiques congénitaux ;
  • Lésions d’endocardite, masses intracavitaires (myxome, thrombus).



Figure 3.1 :  Image échocardiographique transthoracique (ETT) des 4 chambres cardiaques (vue apicale).

L'échocardiographie apporte souvent des réponses à l'évaluation préopératoire du risque chirurgical.

  • Fraction d'éjection (FE), qui représente la réserve fonctionnelle des ventricules ; le risque opératoire est directement proportionnel à son abaissement ; comme elle est très dépendante des conditions de charge et de la dimension du ventricule, la FE n'est pas un critère valable de la fonction du VG en cas de valvulopathies. Une FE < 0.35 a une sensibilité de 50% et une spécificité de 91% pour la prédiction des complications cardiaques postopératoires [2].
  • En cas de valvulopathies, les dimensions télédiastoliques et télésystoliques du VG ont davantage de pertinence que la FE pour l’évaluation fonctionnelle.
  • Dimensions télédiastoliques du VG ; dans les cas de surcharge de pression (sténose aortique, hypertension artérielle), le risque de dysfonction ventriculaire est élevé en cas de diamètre (Dtd) > 4 cm/m2.
  • Dimensions télésystoliques du VG: dans les cas de surcharge de volume (insuffisance aortique, insuffisance mitrale), le risque de dysfonction ventriculaire est probable en cas de diamètre (Dts) > 2.5 cm/m2.
  • Présence d’une hypertension pulmonaire (évaluée par le biais d’une insuffisance tricuspidienne) et d’une dysfonction ventriculaire droite.
  • Présence d’une dilatation ventriculaire et/ou d’une dysfonction diastolique, qui aggrave le pronostic opératoire.

L’échocardiographie simple évalue les zones hypokinétiques (ischémie) et les akinésies (infarctus) au repos, mais elle n’offre pas une vision dynamique du status coronarien, et ne dit rien sur le seuil ischémique ni sur la réserve coronarienne. 

L’échocardiographie transthoracique (ETT) est indiquée chez tout patient présentant une dyspnée et une suspicion ou une anamnèse d’insuffisance cardiaque ou de valvulopathie. Mais l'ETT n’est pas un examen de routine. Elle doit répondre à une question précise et n'a de sens que dans le cadre d'une investigation ciblée dont le réultat modifiera la prise en charge anesthésique [1].

 

Echocardiographie
Evaluation non-invasive de la fonction ventriculaire (VD et VG), des valvulopathies, de la cinétique segmentaire au repos, et du remodelage ventriculaire. Simple et peu onéreux, mais dépendant de l’opérateur et de l’échogénicité du malade.



© CHASSOT PG, DELABAYS A, SPAHN D, Mars 2010, dernière mise à jour, Août 2019


Références

  1. FLEISHER LA, FLEISCHMANN KE, AUERBACH AD, et al. 2014 ACC/AHA Guideline on perioperative cardiovascular evaluation and management of patients undergoing noncardiac surgery: a report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Practice Guidelines. Circulation 2014; 130:e278-e333    
  2. KERTAI MD, BOERSMA E, BAX JJ, et al. A meta-analysis comparing the prognostic accuracy of six diagnostic tests for predicting perioperative cardiac risk in patients undergoing major vascular surgery. Heart 2003; 89:1327-34