25.6.3 Indices bidimensionnels

L’imagerie bidimensionnelle offre les premiers indices de la dysfonction diastolique (Figure 25.194) [3].
 
  • Un ventricule épais et peu compliant frappe par l’aspect saccadé, brusque et rigide de sa relaxation, alors que cette dernière est normalement souple et fluide (Vidéos).
  • L’OG est dilatée : diamètre > 5 cm, surface > 20 cm2, volume ≥ 34 mL/m2 [2]. Le septum interauriculaire bombe en permanence dans l’OD. La dilatation de l’OG est un excellent marqueur de la chronicité de l’élévation de la PtdVG (> 16 mmHg) ; c’est un facteur de risque indépendant pour la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque. Cependant, l'OG peut être dilatée alors que la fonction diastolique est normale en cas de haut débit cardiaque, comme l'anémie chronique ou l’athlétisme d'endurance. La dilatation auriculaire n'est plus un critère pertinent en cas de maladie mitrale ou de fibrillation auriculaire [4].
  • Dans les défauts de relaxation, la proportion du remplissage diastolique dû à la systole auriculaire, normalement de 20%, augmente considérablement ; sa contribution voisine 50%. La technologie de définition automatique des contours endocardiques permet de suivre l'évolution de la surface de la cavité du VG en continu au cours du cycle cardiaque; on peut ainsi mesurer la contribution respective du flux proto-méso-diastolique et du flux auriculaire au remplissage ventriculaire.


    Vidéo: vue long-axe du VG en IRM cardiaque; le flux diastolique coule de l'OG dans le VG en faisant un vaste vortex qui le place sous la chambre de chasse, d'où il est éjecté en systole. Le cycle cardiaque frappe par la souplesse, la continuité et l'homogénéité du mouvement.


    Vidéo: vue court-axe transgastrique d'un ventricule gauche normal; on y retrouve la même souplesse et la même fluidité dans la ralaxation diastolique .


    Vidéo: défaillance ventriculaire gauche en vue court-axe transgastrique; le VG est dilaté, faiblement contractile (FE 15%), et son mouvement est saccadé et rigide.


Figure 25.194 : Images 2D de dysfonction diastolique. A : dilatation de l’OG (> 34 mL/m2, POG > 16 mmHg) ; le septum interauriculaire bombe dans l’OD, le VG est hypertrophié (HVG concentrique). B : évolution de la surface du VG au cours du cycle cardiaque par la technique Automated Border Detection™. VG normal; l'accroissement de surface diastolique due à la contraction auriculaire (A) est de l'ordre de 20%, celui dû au remplissage passif E est de 80%. C: dysfonction diastolique; l'accroissement de surface télédiastolique est dû pour la moitié à la contraction de l'oreillette.

Le speckle-tracking est une technique de suivi des déformations subies par la paroi ventriculaire au cours du cycle cardiaque. Elle est basée sur l'analyse du déplacement des granulations (speckles) de la texture myocardique par des algorithmes de reconnaissance de forme (voir Indices myocardiques tissulaires). Elle affiche une courbe de déformation (strain) où la systole est représentée par une déflexion négative (raccourcissement) et la diastole par une déflexion positive (allongement); elle permet d'analyser comment le VG atteind son volume télédiastolique (Figure 25.195) [1].



Figure 25.195 : Courbes de speckle-tracking d'un VG normal. Le faisceau de courbes de couleurs variées représente les différents segments de la paroi ventriculaire observée. La flèche jaune représente la contribution de la relaxation proto-méso-diastolique au remplissage du VG et la flèche verte la contribution du flux auriculaire. La déformation longitudinale globale est de 20%. 1: systole. 2: relaxation protodiastolique. 3: diastasis. 4: contraction auriculaire. FVA: fermeture de la valve aortique. VtsVG: volume télésystolique du VG. VtdVG: volume télédiastolique du VG.

 
Indices bidimensionnels de la fonction diastolique
Plusieurs indices bidimensionnels contribuent à l'évaluation de la fonction diastolique du VG:
    - Aspect rigide et saccadé de la relaxation sur l'image en mouvement
    - Dilatation de l'OG
    - Variations dans la proportion entre la relaxation proto-méso-diastolique et la contraction auriculaire
      (détection automatique des contours, speckle-tracking)
 
 
© CHASSOT PG, BETTEX D. Mars 2011, Avril 2019; dernière mise à jour, Mars 2020


Références
 
  1. FEIGENBAUM H, MASTOURI R, SAWADA S. A practical approach to using strain echocardiography to evaluate the left ventricle. Circ J 2012; 76:1550-5
  2. LANG RM, BADANO LP, MOR-AVI V, et al. Recommendations for cardiac chamber quantification by echocardiography in adults: An update from the American Society of Echocardiography and the European Association of Cardiovascular Imaging. J Am Soc Echocardiogr 2015; 28:1-39
  3. LESTER SJ, TAJIK AJ, NISHIMURA RA, et al. Unlocking the mysteries of diastolic function. Deciphering the Rosetta Stone 10 years later. J Am Coll Cardiol 2008; 51:679-89
  4. NAGUEH SF, SMISETH OA, APPLETON CP, et al. Recommendations for the evaluation of left ventricular diastolic function by echocardiography: an update from the American Society of Echocardiography and the European Association for Cardiovascular imaging. J Am Soc Echocardiogr 2016; 29:277-314