5.2.8 Rôle de l'endothélium

L'endothélium est une barrière monocouche qui recouvre la totalité de la surface des chambres cardiaques et des vaisseaux. Il remplit quatre fonctions principales (Figure 5.11) [3]. 
 
  • Régulation du tonus vasculaire par le biais de la sécrétion de NO (vasodilatateur) et d'endothéline (ET-1) vasoconstrictrice;
  • Régulation de la fluidité sanguine par le jeu des facteurs de coagulation (facteur tissulaire), de l'adhésion des plaquettes (facteur de von Willebrand) et de la fibrinolyse (thrombomoduline);
  • Expression de cytokines (interleukines, TNF) et de molécules d'adhésion;
  • Contrôle de la perméabilité vasculaire. 
 

Figure 5.11 : Illustration schématique des fonctions de l'endothélium: vasoconstriction (endothéline-1, angiotensine II), vasodilatation (NO), adhésion leucocytaires (molécules d'adhésion) et thrombocytaire (facteur von Willebrand FvW), déclenchement de la coagulation (facteur tissulaire FT) ou de la fibrinolyse (plasmine), anticoagulation (thrombomoduline Thr mod).
 
Le NO est produit par la NO-synthase en fonction de divers stimuli: distension due à la pression artérielle, force de cisaillement liée au flux, ischémie, bradykinine, acétylcholine, catécholamines. Toutefois, la production doit rester bien contrôlée, car un excès de NO conduit à une libération de radicaux libres (ROS, reactive oxygen species) et de peroxynitrite. 
 
La dysfonction endothéliale dans l'insuffisance cardiaque présente certaines caractéristiques qui font de l'endothélium un agent des complications cardiovasculaires [1].
 
  • Baisse d'activité de la NO-synthase et baisse de biodisponibilité de NO;
  • Elévation de l'endothéline-1;
  • Baisse de la prostaglandine;
  • Excès de production de ROS et de cytokines;
  • Vasoconstrtiction inappropriée et augmentation de la rigidité vasculaire dans la circulation systémique et dans la circulation pulmonaire.
L'endothélium joue un rôle-clef dans la vasculopathie, car sa dysfonction (baisse de la disponibilité du  NO et augmentation de l'endothéline) est liée à la rigidité artérielle et à la perte d'élasticité de l'aorte et des grandes artères: augmentation de la pression pulsée et de l'élastance artérielle, augmentation de l'onde réfléchie et modification du front de pression systolique [4].
 
Le traitement est axé sur l'augmentation de la biodisponibilité du NO: exercice aérobique, dérivés nitrés, inhibiteurs de l'enzyme de conversion et antagoniste du récepteur de l'angiotensine, inhibiteur des phosphodiestérases-5, statine [2].
 
 
Rôle de l'endothélium 
L'endothélium est une couche cellulaire qui assure l'imperméabilité vasculaire et la fluidité du sang, et qui régule localement la vasodilatation-vasoconstriction. Sa dysfonction est liée à l'insuffisance cardiaque et à la rigidification de l'arbre vasculaire (baisse du NO, augmentation de l'endothéline et des cytokines).


© CHASSOT PG  Août 2010, dernière mise à jour Novembre 2018
 
 
Références
 
  1. BAUERSACHS J, WIDDER JD. Endothelial dysfunction in heart failure. Pharmacol Rep 2008; 60:119-26
  2. MAHAMUD A, FEELY J. Antihypertensive drugs and arterial stiffness. Expert Rev Cardiovasc Ther 2003; 1:65-68
  3. MARTI CN, GHEORGHIADE M, KALOGEROPOULOS AP, et al. Endothelial dysfunction, arterial stiffness, and heart failure. J Am Coll Cardiol 2012; 60:1455-69
  4. WILKINSON IB, HALL IR, MAC CALLUM H, et al. Pusle-wave analysis: clinical evaluation of a noninvasive, widely applicable method for assessing endothelial function. Arterioscler Thromb Vasc Biol 2002; 22:147-52